Mon mot à dire du lundi 8 octobre 2018
Consigne : partir d’une phrase entière de l’un des articles de journaux ci-dessous et utiliser au moins 10 mots pris dans l’un ou l’autre des extraits.
Le retour des jaunes.
Les frelons asiatiques sont revenus sur les 11 communes de l'Agglomération de St Brieuc. Sans passer par les services de l'Etat dédiés aux étrangers ! D'après les apiculteurs bretons, ils nous envahissent suite à un problème immobilier sévissant au Japon et en Chine. D'autres pensent qu'ils fuient les répliques sismiques indo-pacifiques et australiennes. Quoiqu'il en soit, ils ne viennent pas dans nos contrées pour passer leurs vacances ou apprendre le breton. Les spécialistes réunis ce lundi ont voulu pousser un cri d'alarme pas piqué des hannetons ! Un éloge funèbre a même été prononçé l'après-midi, en hommage aux nombreuses colonies d'abeilles décimées l'hiver dernier. Avec un ton qui n'avait rien de mielleux et donnait même parfois le bourdon, ils ont demandé à ce que les frelons soient interdits d'atterrissage sur nos terres celtes et que seuls quelques uns aient droit à une vignette spéciale, délivrée par les préfectures, pour pouvoir venir respirer notre air pur. Une sorte de numerus clausus ! Ce qui n'a pas manqué de donner de vives démangeaisons aux quelques universalistes et aux quelques anti-spécistes présents dans le public. Ils sont d'ailleurs repartis en faisant un doigt d'honneur aux manifestants restants.
Jean-Tristan
Une photo controversée
Une photo, prise samedi lors d’une déambulation à Saint Martin et sur laquelle le chef de l’Etat pose aux côtés de deux jeunes, dont un fait un doigt d’honneur… se trouve aujourd’hui affichée au centre de l’exposition Photo Reporter qui vient de s’ouvrir à Saint Brieuc. La ministre française de la culture a envoyé un courrier officiel (doublé d’un mail par l’intermédiaire du site culture.gouv.fr) au commissaire de l’exposition, rappelant que le but de cette manifestation était certes de montrer le monde dans sa diversité et sa complexité afin de contribuer à donner les moyens du libre arbitre aux citoyens ; mais que néanmoins il ne convenait pas d’épiloguer, à la suite de Michel Onfray, sur le fondement du doigté.
Malgré (ou à cause ?) de cette mise en garde, l’exposition - dont cette photo constitue, en quelque sorte, le point d’orgue ! - connait un vif succès. Plusieurs jeunes couples récemment installés dans des bourgades du centre Bretagne ont organisé un système de co-voiturage pour se rendre facilement du trou du monde à Saint Brieuc. Adrien, chanteur lyrique, envisage de créer un opéra sur le thème des fondements du droit au doigt - fût-il d’honneur ! Loïc le Béguec, spécialisé dans le recyclage de bâches publicitaires en transats uniques est prêt à acheter cette image afin que l’an prochain, les vacanciers qui le souhaitent puissent s’asseoir dessus…. Sans doute espère-t-il parvenir ainsi à tirer le tapis sous les pieds des puissants. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Françoise
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres