Mon mot à dire

Mon mot à dire

Mon mot à dire du lundi 10 octobre 2016

1 Tous ces termes désignent des collectionneurs. Trouver ou imaginer l'objet de leur passion. La "bonne" réponse est donnée en caractères gras après les propositions.

 

Avrilospiscicophile

Collectionneur de poissons pêchés en piscine au mois d’avril ?

 

Collectionneur de poissons d’avril

Canivettiste

Collectionneur de déjections canines trouvées dans les caniveaux ? de chaises en osier ?

 

Collectionneur d’images pieuses

Glacophile

Collectionneur de glaces dont il fait sa nourriture exclusive ? de verres à whisky ?

 

Collectionneur de pots de yaourt

Microtyrosémiophile

Collectionneur de champignons dont il extrait le parfum pour en faire des glaces ?

de petites pierres de couleur claire ?

 

Collectionneur d’étiquettes de crème de gruyère

Pressophile

Collectionneur de press-people ? de journaux des années 60 ?

 

Collectionneur de fers à repasser anciens

SchoInopentaxophile

Schizophrénie caractérisée par la manie de lire continuellement et exclusivement le Pentateuque ? collectionneur d’objets en forme d’œuf ?

 

Collectionneur de cordes de pendus

 

2 Choisir deux (ou plus) de ces collectionneurs et imaginer leur rencontre.

 

Proposition de Françoise : destins croisés d'une canivettiste et d'un microtyrosémiophile.

 

Lucile est canivettiste : de ses jeunes années passées en institution religieuse, elle a gardé la passion des images pieuses. Les plus grandes tapissent les murs de sa chambre, les moyennes sont soigneusement rangées dans des dossiers, les petites classées dans son agenda de poche. Depuis peu, elle a entrepris de photographier ses collections et de charger le tout sur son smartphone. Elle a également repéré sur internet un site (Procure.com) spécialisé dans la mise en relation de collectionneurs d’images. Récemment, elle a été conquise par le portrait d’un jeune éphèbe aux muscles sculpturaux et aux yeux chastement baissés sur un missel. Elle a même accepté de le rencontrer pour échanger d’autres gravures.

C’est dans une fromagerie qu’ils se sont donné rendez-vous. Luc, le jeune homme, avait été chargé par son patron de renouveler l’image de marque de la boutique. Luc gardait d’ailleurs un souvenir ému de l’entretien d’embauche. Pour une fois, sa microtyrosémiophilie, habituellement objet de plaisanterie - voire de moqueries - avait plaidé en sa faveur. C’est à lui qu’avait été confiée la mission de changer la décoration de la boutique, sans forcément se limiter aux images bovines classiques. Sitôt entrevue la riche collection de Lucile, Luc s’était vite rendu compte du parti qu’il pourrait en tirer. Ces vierges au front pur et aux yeux enamourés seraient susceptibles d’attirer un public nouveau, amateur du fromage dominical acheté à la sortie de la messe.

 

Telles sont les premières lignes de cet ouvrage, illustré d’une gravure montrant une toute jeune fille au visage angélique, en train de tresser une couronne de roses autour du cou d’un puissant taureau. Amis lecteurs, le plaisir qu’elle semble éprouver, ainsi concentrée sur la tâche à effectuer, ne constitue-t-il pas une raison supplémentaire de vous plonger dans ce roman, l’un des plus originaux de la rentrée littéraire, intitulé : De la piété à la gastronomie, destins croisés d’une canivettiste et d’un microtyrosémiophile ? A paraître prochainement aux éditions : Mon mot à dire.

 


 

Proposition de Christiane : le schoïnopentaxophile et le canivettiste.

 

Pierre , le schoïnopentaxophile, réfléchissait au moyen de se procurer LA corde ayant servi à pendre le dernier cochon de Noël chez les Lambert, ses voisins. Il frappa, un soir, à leur porte. Louis Lambert ouvrit:

-          Ah ! Pierre! Entrez donc boire un petit verre ! Georgette, amène-nous le pastis !

Pierre jeta un coup d'oeil sur les murs du salon tapissés d'images pieuses. « Ciel!, un canivettiste !! Bien, bien! Je vais lui proposer un échange ».

Autour du verre, la conversation s'engagea sur Noël dernier et l'évocation du cochon grillé, dégusté à cette occasion.

-          Louis, te rappelles-tu le boudin aux pommes du réveillon ?

-          Et comment si je m'en rappelle !!

-          Louis, ton cochon, tu l'avais bien attaché au-dessus de l'âtre avec une corde 10/&( noire, c'est bien ça ?

-          Oui, oui, mais pourquoi elle t'intéresse cette corde ? Tu veux te la mettre autour du cou ?

-          Ben, j'ai reçu de ma tante Adèle 3 images de la vierge Marie entourée d'anges, je me disais....

-         Non, non, va chercher tes images, tu m'as mis l'eau à la bouche, je voudrais savoir si elles complètent ma collection " 3ème liturgie de Marie", je suis prêt à tout pour les posséder. .....et ma corde? Tu crois que.....?

 


Proposition de Gisèle : rencontre de collectionneurs

 

Aujourd'hui 1er avril, Monsieur Poisson fervent avrilopiscicophile, se promène pendant l'heure de midi près d'une sortie d'école. C'est sûr, il essaie de compléter sa collection. Il croise le petit Bob qui sort de sa classe en courant avec un bruit assourdissant à ses trousses. Super, se dit monsieur Poisson, un poisson d'avril en vue !

En effet une longue corde, sur laquelle une multitude de pots de yaourt de toutes les couleurs, flotte derrière lui, fixée à son pull.

Bob est glacophile. Monsieur Poisson l'interpelle :

-            Bonjour mon garçon, je suis un avrilopiscicophile acharné et j'aimerais avoir ton super poisson d'avril pour ma collection."

-            Désolé, répond Bob, mais je suis glacophile et je me dépêche de rentrer chez moi pour ranger ces pots de yaourt avec ceux que j'ai déjà.


Monsieur Poisson réfléchit. Comment faire? Il lui propose d'aller lui acheter à l'épicerie les plus beaux pots qui existent contre ceux transformés en poisson d'avril. Bob hésite ; il a peur de se faire avoir. Lorsqu'arrive madame Chouette, sa voisine, une terrible schoïnopentaxophile. Elle a entendu dire que son voisin, le papa de Bob s'était pendu la semaine dernière et que la corde récupérée par l'enfant servait de support à ses pots de yaourt.

Sa collection étant la plus spectaculaire des trois, ce fut elle qui remporta le poisson.

 

3 A propos d’un organe du corps humain (désigné par tirage au sort) imaginer soit qu’il vienne à prendre toute la place, soit qu’il disparaisse.

 

Proposition de Christiane : disparition du cerveau.

 

Je le sentais venir depuis un moment.... Cette sensation de perte de mémoire constante, c'est bien cela ! Les maux de tête le matin et le réveil où je ne reconnaissais personne, même pas mon mari ! Le brouillard, la confusion et la peur.

Et maintenant, dans ce tunnel illuminé qui vibre de partout, je sais: mon cerveau a disparu, le crâne est vide!!! Ma tête est si légère!!

Le scanner confirme l'affaire et le docteur Malhabile déclare haut et fort: « Je n'ai jamais vu ça!  Une boîte crânienne vide! Mais où est-il passé ? En général, il reste une trace, un méandre, une circonvolution: là rien !!! »

J'entends, je vois, je ne souffre plus, c'est bizarre!!! Mais, finalement, n'y aurait-il pas quelques bons côtés à cette situation ? Après tout, à mon âge, ai-je vraiment besoin d'un cerveau ? Vivre le moment présent: déguster une glace ou savourer un chocolat, n'est-ce pas suffisant? Ai-je besoin de réfléchir au sens des choses et de la vie ? De toute façon on ne peut pas changer grand chose !! Alors Carpe diem sans cerveau !!!

 

 

 

 

 



14/10/2016
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres