Mon mot à dire

Mon mot à dire

Mon mot à dire du lundi 10 décembre 2018

En tant que scientifique mondialement connu, vous devez répondre à l'une des deux questions suivantes

 

Pourquoi les biscottes beurrées tombent-elles toujours du côté beurré ?

 

Les simples lois de la mécanique générale et de la chute des corps énoncées par Newton suffisent à expliquer ce phénomène si irritant .

 

Hormis quelques exceptions dont je vais faire état , il est aisé de comprendre que le poids du beurre suffit à engendrer  un retournement de la biscotte, et le côté beurré, plus dense, se retrouve assez rapidement face contre le sol.

 

Toutefois, il faut noter que, si elle est lâchée trop près du sol, la biscotte n'a - bien entendu ! -pas le temps d'effectuer ce retournement. (Dommage qu'il soit plus rare de prendre son petit-déjeuner au ras du sol...)

 

L'autre exception se situe à l'extrême opposé .

 Imaginons une chute d'une hauteur très importante : En ce cas la biscotte sera probablement pulvérisée par la friction de l'air (et ce fait se vérifiera d'autant plus par grand vent ).

Par ailleurs, hors de notre atmosphère terrestre, la mise en orbite sera instantanée, et la biscotte ne pourra pas être récupérée par le malheureux astronaute.

Ce nouvel objet céleste participera dès lors en toute liberté au grand mouvement de la gravitation universelle.

 

Précisons que ces faits s'avèrent tout aussi exacts avec de la confiture.

 

La prudence et la sûreté des gestes sont donc de mise ! En effet, compte tenu de l'effet papillon , nous savons qu'un fait en apparence anodin peut avoir de lourdes et imprévisibles répercussions .

 

Anne

 

Pourquoi nous arrive-t-il d’avoir des fourmis dans les jambes ?

 

A cela, plusieurs réponses possibles :

Tout d’abord, en prenant l’expression au sens propre cela peut arriver si l’on met par inadvertance le pied dans un nid de fourmis – surtout si on se l’est auparavant enduit de miel, par exemple pour adoucir une démangeaison. Mais on risque alors de tomber de Charybe en Scylla.

 

Les fourmis étant des insectes minuscules, ils montent très facilement à la tête, siège, comme on le sait, de toutes les émotions. Dès qu’ils ont pénétré dans l’imagination humaine, ces émotions ne connaissent plus de limites. On peut s’imaginer que les fourmis s’emparent de chacun de nos organes et se métamorphosent à l’intérieur du corps humain. Cela peut commencer par un chat dans la gorge, puis un bœuf sur la langue, une voix dans les oreilles, un voile devant les yeux, un éléphant dans l’estomac – ou de banales fourmis dans les jambes, appelées aussi impatiences puisque les malheureux atteints de ce mal agitent sans cesse leurs membres inférieurs toute la nuit – et c’est bien ce qu’on appelle le syndrome des jambes sans repos.

L’important est de ne pas confondre les faits avec l’image mentale créée. J’ai été appelé au chevet d’un malade qui s’était enduit les jambes, puis le corps tout entier d’insecticide. Il me parait nécessaire de rappeler que les fourmis mentales n’ont jamais été détruites par les insecticides. Dans ce cas, mieux vaut avoir recours à la sophrologie !

 

Françoise



13/12/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres