Mon mot à dire

Mon mot à dire

Mon mot à dire du lundi 15 mai 2017

Ecrire un texte pour illustrer l'expression : les indécis de Paimpol.

 

La petite cité continue à vivre sa vie tranquillement, loin du brouhaha du monde. Les jours de marché, on peut voir déambuler quelques nonnes vêtues de bure jaune tout en chantant des tubes des Beatles. Jaunes, les nonnes ! Chaque dimanche, le maire invite ses administrés à l’inauguration de quelque monument ou salle. Lors du prochain, dans le cadre du salon du livre organisé par ses soins, il coupera le ruban de la nouvelle machine à écrire de sa secrétaire. Lundi, le nouveau premier ministre est attendu pour visiter dans la zone industrielle une entreprise – une start-up, doit-on dire aujourd’hui ! – très originale, entre armurerie et pompes funèbres. Il ne s’agit pas d’une fabrique de roulettes russes mais d’armes spéciales pour gauchers afin qu’ils puissent la passer à droite. Mardi, le maire (ni de gauche, ni de droite) sera à nouveau de sortie. Il devrait apposer sur la pelouse du jardin communal une plaque ainsi libellée : Interdit de courir sous peine de poursuites. Mercredi, si on ne sait encore quoi faire, il est proposé aux habitants d’assister à une conférence de DSK, sur la prise en charge des obsédés sexuels. A la fin de l’exposé, il sera délivré gratuitement à ceux qui le souhaitent un patch anti-obsession : une petite culotte à se coller sur l’avant-bras. Jeudi, jour de marché (voir plus haut). Vendredi, le curé de la paroisse sollicite la présence de toutes ses ouailles dans la grande salle du presbytère. En effet, il organise toute la journée pour leurs enfants un grand jeu de cache-cache dans les confessionnaux, spécialement apportés pour la circonstance. Samedi, grand fest-noz en face du port, sur les quais. En dépit des brumes que la météo nous prédit, danseurs et danseuses se diront qu’ils ont de beaux yeux. Dimanche, re-marché, bien sûr. Alors, Paimpolaises et Paimpolais, soyez à l’aise et pas soupe au lait ! Comme le dit notre maire, mes chers cocos de Paimpol, décidez-vous à sortir et à choisir une activité !

 

(Proposition de Jean-Tristan)

 

Les indécis de Paimpol est le nom que certains amateurs d’art ont donné à une fresque, datant peut-être du 19 ème siècle dont on pense généralement (même si aucune preuve formelle n’a pu être avancée) qu’elle a sans doute été inspirée par la lecture de Pêcheurs d’Islande de Pierre Loti. Les critiques d’art s’interrogent beaucoup sur la signification de ce tableau, en particulier sur la direction du regard que le peintre a voulu donner aux marins. Ceux-ci manifestent-ils le désir d’aller plus loin en mer ou de rentrer au foyer ? Il semble que certains regardent davantage vers le passé, d’autres vers l’avenir. Comment dans ce cas tirer son épingle du jeu ? A quel saint se vouer ? A quelle règle se fier ? Et encore plus si l’on pense que, en moyenne, 43 % des statistiques sont erronées.

En conclusion, il ne semble pas faux de dire que les indécis de Paimpol ont fait l’objet d’études tellement contradictoires qu’aucune conclusion ne peut en être tirée.

 

(Proposition de Françoise)



19/05/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres