Mon mot à dire

Mon mot à dire

Mon mot à dire du lundi 24 avril 2017

Ecrire un plaidoyer pour défendre Blanche Neige, accusée de la mort des 7 nains.

 

Mesdames et messieurs les jurés,

 

Devant vous comparaît aujourd’hui mademoiselle Blanche Neige, accusée – à tort, comme je vous le démontrerai - d’avoir occis les 7 nains.

A tort, dis-je : jugez plutôt !

Frêle jeune femme, abandonnée au plus profond de la forêt, elle fut recueillie (généreusement, crut-elle !) par ces 7 individus dont chacun cachait bien son jeu. Et elle eut à en souffrir de mille façons.

Attardons-nous d’abord sur le cas de Grincheux, le bien nommé : la jeunette avait beau laver et briquer la maison, il trouvait toujours à redire. Tant et si bien qu’un jour, lasse de laver et relaver le parquet, elle y accumula une telle couche de savon liquide que cet horrible Grincheux y glissa et se rompit le cou.

En quoi serait-ce un crime ?

Constatant le décès de son frère, Prof se crut en devoir de faite la leçon à la jeune fille et cela sur un ton si docte qu’elle ne put s’empêcher de lui rétorquer qu’elle n’y était pas pour grand-chose, ce que ce pédant prit si mal qu’il s’en étouffa. Là encore, peut-on tenir Blanche Neige pour responsable ?

Joyeux, quant à lui, avait trouvé la chute de son frère si drôle qu’il mourut de rire.

Atchoum, pour les mêmes raisons, fut pris de quintes,  d’éternuements et ne put plus respirer.

Toujours pour les mêmes raisons, Dormeur, lui, tomba en narcolepsie sans pouvoir jamais se réveiller. Peut-on accuser la jeunette de ces trois morts ?

Timide, ayant assisté à ces scènes, de peur d’avoir à les relater à des jurés, ou pire, à la presse, décida de se faire hara-kiri.

Quant à Simplet, enfin, devant la disparition successive de ses frères et croyant que c’était ainsi qu’il fallait se comporter en famille, il croqua la pomme empoisonnée de la marâtre.

Blanche-Neige est-elle responsable de ces morts ? Certes non !

Il est vrai que, prise de panique, elle cacha les corps dans son congélateur. Mais aurait-elle pu agir autrement, ayant été élevée, puis abandonnée, par deux êtres malfaisants chez qui elle ne pouvait trouver ni compassion ni exemplarité ? Ainsi donc, en votre âme et conscience vous devrez déclarer Blanche-Neige innocente. Et s’il fallait trouver un coupable, ne serait-ce pas plutôt Grincheux qu’il faudrait condamner par contumace, si je puis dire, pour avoir provoqué ces morts successives de tous ses frères ?

Or donc, je vous adjure, mesdames et messieurs les jurés : relaxez Blanche-Neige !

 

(Proposition d'Henriette)



06/05/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres