Mon mot à dire du lundi 6 février 2017
1 Les mots rares.
Trouver une étymologie fantaisiste pour chacun des mots suivants, dont la définition réelle est donnée ci-après.
Macilence |
amaigrissement (partiel ou total) du corps. |
Madéfier |
(du latin madefacere, rendre humide). Humidifier, tremper |
Malaire |
(du latin mala, la joue. Tout ce qui se rapporte à la joue. |
Ménarche |
âge des premières règles. |
Mappaire |
officier romain qui donnait le signal des jeux en agitant un tissu. |
Odalie: |
coccinelle avec seulement deux points noirs. |
2 Employer chacun des 5 mots ci-dessus dans un texte.
Soucis familiaux d’un mappaire romain.
Par cette belle journée de printemps, une brise tiède souffle sur la campagne romaine. La voie appienne tout entière retentit de la dernière victoire remportée par César sur Pompée. Ce soir, au Capitole, le mappaire donnera le signal des jeux destinés à fêter ce triomphe.
Ce qui n’empêche pas Lucius, le mappaire en titre, d’être soucieux. Il a bien remarqué, depuis quelque temps, la macilence de sa fille, Antonia. Son épouse lui a confié que les draps d’Antonia se madéfiaient chaque nuit. Pourtant, Antonia n’a que 11 ans ! Elle ne peut avoir atteint la ménarche. N’empêche que la manière presque coquine dont elle tend la malaire à son cousin peut prêter à confusion ! Et le cousin se présente bien souvent pour la saluer, ces derniers temps ! Toujours avec des cadeaux : avant-hier une collection de coccinelles dont certaines qu’il présente comme des odalies. Tout cela pour retenir l’attention de sa fille. Il va falloir qu’il surveille cela de près, foi de mappaire !
(Proposition de Françoise)
Le mappaire en avait assez : il ne lui suffisait plus de donner le départ aux jeux, il aurait voulu y participer. Seulement, César ne voulait rien entendre.
Offre-moi quelque chose de très rare, de très précieux et tu pourras combattre, lui dit-il un jour, excédé. Le mappaire réfléchit longuement. Qu’est-ce que César ne possédait pas ?
Un matin, enfin, au hasard d’une promenade, il trouva un insecte rarissime, rouge, avec deux points noirs : une odalie ! Très fier et très content, il la porta à l’empereur, qui la rejeta d’une pichenette dédaigneuse !
Te moques-tu de moi ? gronda ce dernier. Encore une offrande de ce genre et je te fais jeter aux lions !
Tête basse et cœur meurtri, le pauvre homme s’en revint chez lui. Or, il avait une fille très belle, très jeune, dont la ménarche venait juste de se produire.
Si je la donnais à César, peut-être accéderait-il à ma demande ?
Et aussitôt, usant de son autorité de pater familias, il alla faire part de sa décision à Jullia.
Hélas, mon père me livre à ce tyran, se lamenta la pauvre enfant. Que faire pour lui échapper ?
Soudain, comme elle se morfondait, une idée lui vint : Si j’étais laide, il ne voudrait pas de moi ! En ce temps, la mode était aux femmes girondes, toutes en courbes voluptueuses.
Si je maigris, je le dégoûterai !
Dès lors, elle refusa de s’alimenter, au grand dam de ses parents. Elle subit d’abord un amaigrissement malaire, puis facial et enfin, progressivement, une macilence propre à rebuter tout romain dans le vent. Constatant cela, son père, à court d’idées pour la faire manger, tenta bien de madéfier ses vêtements, et de l’en envelopper jour et nuit mais le mal était fait : Tullia ne pouvait plus grossir !
C’est ainsi qu’elle échappa à César et que le mappaire dut se résigner à ne jamais participer aux jeux, si ce n’est à être jeté aux lions !
(Proposition d' Henriette)
3 Un journaliste local raconte un fait divers illustré par l’une des phrases suivantes (en gras dans le titre). Ecrire l’article.
Ivre, il fait demi-tour pour exiger des gendarmes qu’ils lui disent à quelle vitesse exactement il a été flashé.
Depuis ces toutes premières années, Paul éprouve une véritable passion pour les chiffres. Calculer de tête, c’est vraiment son passe-temps préféré, sa tasse de thé, son violon d’Ingres, son idée fixe – ou sa névrose obsessionnelle comme dirait son psy – un type qui se fait payer 78 euros les 57 minutes (n’a-t-il pas soigneusement chronométré la durée de la dernière séance !)…
Aujourd’hui, il s’intéresse au problème suivant : la bouteille de whisky de 78 centilitres est vendue
13.94 € avec une remise de 5% à l’unité, de 7% par pack de 2 et de 9% par pack de 3. Quel prix cela fait-il au litre ? Quel conditionnement est le plus économique ? Combien gagnera-t-il s’il achète le pack de 3 ? Voilà le genre de défi qu’il aime se lancer quotidiennement.
Finalement, il décide d’acheter les 3 flacons pour 35.97 €.
Et il les boit dans la foulée – en 35 minutes et 20 secondes très exactement, conclut-il en observant son chronomètre.
Puis il prend sa voiture et parcourt très exactement 12 kilomètres 350.
C’est alors qu’il est flashé.
Ivre, il fait alors demi-tour pour exiger des gendarmes qu’ils lui disent à quelle vitesse exactement il a été flashé.
C’est bien le seul renseignement indispensable n’est-ce pas ?
(Proposition de Françoise)
La police interpelle un chauffeur de véhicule qui conduisait entièrement nu
Samedi dernier, aux alentours de 14 heures, boulevard Laennec, les forces de police ont interpelé un jeune homme, Roland, 26 ans, qui conduisait une Alfa Roméo décorée de multiples bouquets très fournis. Seule sa tête apparaissait et il paraissait difficile qu’il puisse voir la route avec toutes ces fleurs, a expliqué le gendarme Martin D
Or, quelle n’a pas été la surprise des policiers en découvrant que le jeune homme était nu à l’intérieur du véhicule !
Pour sa défense, celui-ci a déclaré qu’il se rendait à la mairie pour se marier et ne voulait pas froisser ses vêtements avant la cérémonie
Indulgents en ce jour si particulier, les policiers se sont contentés d’une mise en garde – à la suite de quoi le jeune homme a juré qu’on ne l’y reprendrait plus
(Proposition d'Henriette)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres