Mon mot à dire

Mon mot à dire

Mon mot à dire du lundi 6 mai 2019

Imaginer un dialogue entre une clé « à l’ancienne » et une clé USB.

 

La scène se passe à l'accueil de Carrefour à Langueux. Deux sémillants jeunes hommes discutent devant leur ordinateur et testent de nouveaux jeux en attendant le client égaré.

"Northland", le succès du moment, accapare leur attention ; l'interdiction formelle d'utiliser des clés USB personnelles vient de la Direction. Mais, c'est lundi matin : peu de chance donc d'être dérangés dans la bataille pour la survie de l'espèce: c'est l'enjeu du combat!

La clé rouge de David semble plus performante que celle de Romain de couleur jaune ! Mais soudain les deux jeunes hommes perdent la main sur le jeu et assistent médusés à un échange virulent de propos:

- Ta capacité de mouvement est trop lente et tu m'empêches d'atteindre le sommet du mât!

- Dis donc, moi trop lente ! ? Tu as vu comment tu tires sur les bidons de notre réserve d'eau ? Tu as été mal programmée au départ, on ne peut faire équipe : je veux un autre partenaire!

 A ce moment précis, une vieille dame s'approche du comptoir et tend une clé de boîte aux lettres minuscule. Elle s'adresse à David pour savoir où trouver ce produit. Mais l'USB rouge reconnaissant une vieille ancêtre s'exclame: « Mon aïeule!!! Je te croyais disparue depuis si longtemps ! A quoi sers-tu à présent ? »

- Petite effrontée ! Sais-tu que les portes existent toujours ? Moi, je vis dans le vrai monde, le réel !  Toi et toi, regardez-vous! Vous n'êtes que des boîtes d'enregistrement ! Pas une once d'intelligence, pas une once d'humanité ! Moi et mes soeurs, portons la fierté d'avoir permis aux humbles de regagner leur foyer tous les soirs!!

Les deux USB se marrent: "Nous, nous apportons du plaisir, de la gaieté; nous sommes les supports de grands divertissements!!!!

Mais derrière la vieille dame, le directeur de Carrefour, se tenait l'air sévère. L'USB rouge, rougit davantage, la jaune pâlit et verdit légèrement ! 

 

Christiane

***

 

Au musée dit des « Clés en mains », à Clésouilly, la clé de Sol ne tenait pas en place et faisait ses gammes seule du matin au soir... La clé à molettes était partie chercher un job à sa mesure dans un garage voisin.... Ne restaient plus qu'une collection de vieilles clés, seules témoins désormais de certains événements historiques marquants.

Elles avaient refermé maintes portes sur des secrets d'alcôves , voire sur des conspirations... Elles commençaient à s'ennuyer, et la plupart choisirent de sombrer dans une profonde léthargie, chacune bien rangée dans son casier étiqueté.

 

L'une d'elles, cependant, à l'esprit plus vif, ne voulait pas renoncer aux joies d'ici-bas. Curieuse de tout, elle observait les (rares) visiteurs, prenait acte de leur comportement, et ainsi, pour elle, le temps s'écoulait plaisamment.

 

C'est ainsi qu'un jour elle découvrit que l'un d'eux nommait « clé » un petit objet plat qui ne ressemblait pourtant en rien à une clé … Car, même si dans la famille des clés il en est de toutes formes, les grands principes restent les mêmes : Des crans plus ou moins marqués, une tige plus ou moins longue, et une tête plus ou moins ouvragée. Celle-ci était décidément d'une autre espèce !

 

La chance voulut que cet étrange objet s'échoue  dans un repli du tapis... Et lorsque le visiteur fut parti, le dialogue s'instaura sans chichis entre elles deux.

 

Stupéfaction de l'aînée en découvrant l'infinité des événements que cette clé « nouvelle génération » (très sympathique et causante de surcroît ) avait pu enregistrer !  Les êtres humains n'ont pas idée de ce qu'ils confient à un objet, auquel ils n'accordent qu'une importance relative. Toutes leurs perfidies y ont transité et ont laissé une trace, du petit mensonge au numéro de compte en Suisse... Mais aussi leurs doutes, leurs peines, leurs sentiments, leurs espoirs...La clé dite « historique » n'en avait jamais vu autant.

 

Ouvertes à toutes formes de distraction, elles passèrent  désormais leurs journées et leurs nuits (car les clés ne dorment jamais) à échanger leurs anecdotes, tour à tour consternées ou tordues de rire, ne se taisant que lorsque le gardien faisait sa ronde, et priant pour que le visiteur négligent ne vienne pas un jour récupérer son bien !

 

Anne

 

 



07/05/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres