Mon mot à dire du lundi 9 octobre 2017
Imaginer une définition des mots suivants - dont le sens est donné ci-dessous
Barguigner : hésiter
Cordeba : unité monétaire du Nicaragua
Drosser : entrainer vers la côte (terme marin)
Saperde : coléoptère dont les larves vivent dans les bois.
Mafflu : qui a les joues rebondies
Didjeridoo : instrument à vent des aborigènes australiens.
Saquebute : trompette grave qui s’allonge comme un tambour
Somation : caractère acquis au cours du développement d’un organisme (modification du soma)
Sagité : en forme de fer de flèche, de lance.
Tripoli : roche siliceuse d’origine organique.
Image numéro 1 : questionner l’auteur de l’image ; formuler une ou plusieurs tentatives d’explication.
Que me rappelle cette image ? Il me semble qu’elle a été prise sur une plage en Bretagne, l’année de mes 20 ans. Mais c’était en 1968 ! Pas en 1920 tout de même, comme la vue de ces maillots très enveloppants pourrait le laisser supposer ! Tu ne crois tout de même pas qu’en 1968 on s’habillait comme ça l’été sur les plages ? Et non seulement je ne portais pas ce genre de tenue (puisque déjà j’avais enlevé le haut ! ) mais de plus j’étais partie m’allonger sur le sable avec mon amoureux de l’époque. Alors que viennent faire les copines sur la photo ? D’accord, elles avaient peut-être servi d’alibi au départ ( Tu sors avec qui ? Sempiternelle question paternelle ! ) mais ensuite chacune avait rejoint son fiancé d’alors. Tu crois que l’année de nos 20 ans, nous n’avions pas d’autre envie que de nous sécher les cheveux au soleil ? Non, notre rêve, c’était d’être libres : on avait décidé d’être réalistes et de demander l’impossible !
Image numéro 2 : elle illustre la réponse aux questions posées, réponse que vous rédigerez en utilisant au maximum les 10 mots figurant ci-dessus.
Ah oui ! J'adore cette image ! L'aspect mafflu de cette roue en forme de cœur me fait complètement revivre le souvenir de cette journée ! C’est vrai que la bicyclette de mon copain nous avait drossés vers la côte. On entendait mes amies nous appeler de loin et on avait décidé de les rejoindre sans barguigner. On s’était un peu égarés parce qu’il avait senti glisser de sa poche les cordobas qu’il avait rapportés de son séjour au Nicaragua… Ce qu’il ignorait encore, c’est que les semelles en bois de ses chaussures achetées là-bas sur un marché local – celles-là même qu’il avait choisies pour leur découpe en forme de sagité - étaient infestées de saperdes… Ces mêmes saperdes oseraient-ils s’attaquer aux tripolis de la plage sur laquelle nous, les trois filles, échangions nos ressentis de ce magnifique après-midi ? Au fond de nous, c’était un vrai concert de didjeridoos, de saquebutes. On rêvait d’instruments exotiques et d’extases infinies – et notre rêve s’était sans doute imprimé sur la première image des baigneuses alanguies… Effet de somation photographique ?
(Propositions de Françoise)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres